24 Novembre au 2 Décembre

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

24 novembre 2011

Aujourd'hui, c'est 530 km dont 350 environ de piste
Autant dire qu'on va s'éclater (nous seulement!  pas les pneus bien sûr , ah, ah humour à 2 balles, désolée, je suis un peu fatiguée )

Nous récupérons dès 9h Pauline et Alice, nos 2 étudiantes en kiné et c'est parti.

Pour résumer, nous avons fait beaucoup de piste, en roulant doucement et pratiquement toujours en suivant de près la superbe future ruta 40 qui est en cours de bitumage.
On est là, juste à côté, on peut regarder mais on n'a pas le droit d'y toucher
Très frustrant après des centaines de km de tôles ondulées et de nids de poules

11h de route, beaucoup de vent, beaucoup de fatigue et nous arrivons à Bajo Caracoles, un tout petit patelin qui nous sert d'escale cette  nuit.
Nous laissons Pauline et Alice, qui ont été super gentilles avec les enfants en les occupant très souvent durant le voyage. dans un hostel-camping et nous demandons l'autorisation de nous mettre dans l'entrée de ce camping, contre les arbres afin d'être l'abri du vent.

Bonne continuation à toutes les 2

25 novembre 2011

Cliquez pour agrandir l'image

Nous nous levons encore avec le vent et nous partons vers la Cueva de las manos, à une cinquantaine de km. Apparemment, Alice et Pauline ont trouvé quelqu'un pour les amener plus au nord puisqu'elles sont déjà parties en nous laissant un petit message sur le pare-brise.

Aujourd'hui, on a décidé de faire conduire tout le monde, photos à l'appui
La fin du parcours est épique à cause du vent Tout bouge, on a peur pour les lanterneaux, vivement qu'on arrive à destination
D'un coup, le sable se lève en tornade traverse la route là où nous sommes et repart aussi vite   Visibilité 0 Heureusement que cela ne dure que  quelques secondes!
Cliquez pour agrandir l'image
Nous continuons donc notre chemin pas très rassurés.
L'arrivée au canyon est spectaculaire, on oublie nos petites frayeurs

La grotte est située dans un canyon, elle a été découverte en 1941 par un prêtre italien et sa particularité est les nombreuses empreintes de mains peintes sur les parois des roches.
Nous avons le droit à une visite privée;
Munis de nos casques de protection, nous commençons la visite.
Les premières mains ont été peintes, il y a 10 000 ans, elles sont d'une précision et d'une conservation impressionnantes.
Comme d'habitude, nous faisons "quelques photos" et nous repartons avec un vent qui a perdu en puissance (c'est ce que nous disent les guides ).
Cueva de las manos
Nous finissons la journée à Perito Moreno, une ville plus au nord qui sera notre dernière escale avant le Chili.
Nous nous installons dans le camping municipal pour être une fois de plus à l'abri du vent (après la grotte, José a scotché les lanterneaux).

Peu après notre installation, une famille vient nous rendre visite, ce sont les Piérart, une famille belge qui parcourt l' Amérique du Sud depuis 4 mois en Land Rover. Ils descendent vers Ushuaia où ils passeront Noël (avec une cinquantaine d'autres familles qui ont aussi prévues d'y être ).
Voici leur blog: http://pierart-en-vadrouille.blogspot.com
Bonne route

Ruta 40

26 novembre -27 novembre 2011

Cliquez pour agrandir l'image

Environ 550kms (150 d'asphalte),16h en camping car, de la pluie, des nids de poule, de la tôle  ondulée, de la boue, des travaux, un camion bloqué dans un virage, beaucoup de fatigue mais  des lacs aux couleurs incroyables et des montagnes magnifiques

Ceci pour résumer le passage d'Argentine au Chili par Chile Chico jusqu'à Coyhaique.
C'est un peu éprouvant pour les nerfs mais ça fait partie du voyage et on sait que ce n'est pas la dernière fois qu'on va vivre ça, on espère juste avoir le temps de reposer notre Triv'mobil

En arrivant à Coyhaique, nous allons faire des courses (frigo vide pour le passage en douane).
Nous nous garons ensuite sur la Plaza de Armas de la ville où nous ne sommes pas seuls, ça devient une habitude (sympa)
Il y a le cc tout terrain d'une famille allemande que nous croisons régulièrement depuis Valdès et un  camion français aménagé. C'est une famille en voyage depuis 1 an et demi qui arrive d'Afrique et reste sur le continent sudaméricain jusqu'en juillet 2012. Encore une rencontre très intéressante.
Voici le lien de leur site: www.chamaco.fr
Chile Chico à Coihaique

28 novembre 2011

Après ces 2 jours de route, on se repose un peu en restant sur place. En fait, on change de place souvent car tous les stationnements proches du centre sont payants ici.
Les cours, le remplissage du réservoir d'eau ( seulement la 3 ème station nous a permis de prendre de l'eau :!!: contrairement à l'Argentine, l'eau est payante, donc on peut comprendre leur réticence), quelques petites réglages pour le cc, toujours pas de wifi assez puissant pour mettre à jour notre site  et la journée se termine déjà...............

Seule attraction du jour, une réunion à la mairie avec apparemment des personnalités politiques puisqu'il y a à l'extérieur: des gardes du corps, des policiers genre "Chips" (la vieille série policière), des militaires...... Impressionnant le dispositif Nous restons donc dans notre cc et arrivons à faire une photo digne d'un paparazzi, sauf que nous ne savons pas qui nous avons photographié

29 novembre 2011

Cliquez pour agrandir l'imageComme nous n'avons toujours pa pu publier notre site, nous repartons car Coyhaique n'a plus rien de très intéressant.

Notre prochaine étape est un peu plus au nord ouest, à Puerto Aysen, une petite ville portuaire où nous resterons quelques heures pour ensuite filer sur la carretera Austral avec de l'asphalte sauf en fin de parcours où la piste reprend
Les paysages sont encore une fois sublimes, très verts, de jolies rivières, du coup on oublie "provisoirement" les trous et les bosses

Nous nous arrêtons un peu avant la nuit dans un petit camping pour pêcheurs (la région est réputée pour sa pêche à la mouche) au bord du lac Las Torres, entouré de montagnes.
La propriétaire , très aimable nous accueille et nous permet aussi de prendre de l'eau pour notre réservoir, l'eau étant celle des rivières, tout ceci pour 4000 pesos chiliens.

Inutile de vous dire que nous avons très bien dormi.

30 novembre 2011

Cliquez pour agrandir l'imageUn bon coup d'arrosage  et nous retrouvons une Triv'mobil nickel

ça tombe bien car nous avons deux nouveaux invités auto-stoppeurs.
Ce sont 2 jeunes israéliens Asael et Lio qui viennent de finir leur long service militaire de 3 ans et ont décidé de prendre 6 mois de vacances avant de commencer un cursus universitaire dans leur pays.
Nous pratiquons donc notre anglais (le mien bof ) et un peu l'espagnol.

Avec eux, nous remontons vers Puyuhuapi, et encore une fois la Carretera Austral nous offre ses plus belles pistes pleines de trous et de cailloux Dur, dur la journée.........................
Carretera Austral
Cliquez pour agrandir l'imageUne courte pause à Puyuhuapi, un petit port qui donne sur le Pacifique, une discussion avec le doyen (106 ans :! ) du village et nous repartons 20 kms en arrière (on avait loupé l'entrée, ma fonction de co-pilote a parfois quelques faiblesses ) pour nous installer près du glacier Ventisquero Colgante.
Cliquez pour agrandir l'imageNous nous acquittons de notre droit d'entrée (c'est bien dit, n'est-ce pas    )ainsi que nos compagnons qui vont seulement faire la promenade jusqu'au glacier et repartiront ensuite sur la route car le camping est trop cher.

Au fait, ici il n'y a plus de vent et en plus il fait très bon On pense déjà à ranger nos blousons.

Une fois installés, nous disons au revoir à nos 2 amis que nous pensons retrouver sur la route puisqu'ils prennent la même direction que nous.

A bientôt !
Cliquez pour agrandir l'imageLes enfants, quant à eux investissent les lieux et commencent à construire des cabanes un peu partout
Nous terminons cette journée par une petite promenade avec panorama sur le glacier Ventisquero.
Ce glacier découvert fin 1800 a la particularité de reculer, en effet à sa découverte il se trouvait à 100m de l'océan alors qu'il est aujourd'hui à 7km de la côte

1er décembre 2011

Cliquez pour agrandir l'imagePlus que 24 jours et c'est Noël Bizarre, ici c'est l'été dans quelques jours.

On profite donc de ce super temps pour faire une nouvelle petite randonnée.
Depuis notre fameuse rando de 11km au lago Grey, les enfants ont pris peur et on est obligés de dire qu'on va faire des "petites" randonnées.
On voudrait pas les traumatiser ces petits

Nous nous préparons donc pour une petite promenade d'environ 7 km (ida y vuelta: aller-retour). J'ai décidé qu'un peu d'espagnol ne vous ferait pas de mal

Avant d'atteindre le somment, il faut traverser une passerelle située au dessus d'une rivière déchaînée et ensuite s'enfoncer dans une forêt dense et obscure infestée par des plantes carnivores aux feuilles géantes. Sans oublier les nombreuses bêtes sauvages qui peuplent ce lieu.
J'ai décidé qu'un peu de créativité littéraire ne  ferait pas de mal
Cliquez pour agrandir l'imageAu bout d'1h30, nous arrivons près du glacier et pique-niquons sur place. On regrette un peu le manque d'espace, c'est en fait une petite plateforme qui a vue sur le glacier.
On reste néanmoins impressionnés par ce bloc de glace dont certains petits morceaux tombent de temps en temps.

Le chemin du retour est toujours plus rapide car ça descend (et en plus on connaît maintenant tous les pièges de cet environnement hostile )
Je n'ai pas eu le temps de le filmer mais José, en voulant éviter de marcher dans la boue, a glissé et chuté sur son postérieur Je rassure tout le monde, il va bien
Cliquez pour agrandir l'imageNous repartons dans l'après-midi avec pour objectif La Junta et plus particulièrement des eaux thermales situées dans un coin perdu.
Lio et Asael nous ont parlé de cet endroit très peu touristique, donc moins cher pour se détendre un peu, car c'est pas toujours facile  d'être en vacances 24h/24

La piste pour parvenir à ces thermes est très jolie, tout est vert, il y a plein de vaches, de moutons, de chèvres et de chevaux sur le bord de la route (les enfants adorent )
Au bout d'une dizaine de kilomètres, on trouve un petit panneau indiquant bureau d'informations sur les thermes. Nous suivons donc cette route jusqu'à une ferme où il n'y a personne.

Comme il est déjà assez tard, nous nous installons près d'une rivière pour y passer la nuit.
Nous ne sommes pas seuls puisqu'il y a aussi une tente avec 2 jeunes israéliens

Cliquez pour agrandir l'imageNous ne nous sommes trompés de lieu, les thermes  "El Sauce" sont à 8 kilomètres et Asael et Lio doivent y aller aussi.
Du coup, nous y allons ensemble et trouvons sur place ( si la ferme était dans un coin perdu, les thermes le sont encore plus ) le propriétaire qui nous fait la visite et nous montre la rivière et la source de chaleur qui vient d'une des veines du volcan situé à une vingtaine de kms.

Nous payons seulement notre entrée (12000 pesos), Claudio nous faisant "cadeau" du stationnement sur son camping ( en général, quand on arrive à convaincre que nous n'utilisons aucun des services proposés, les gens sont assez indulgents).

Même si elle a été courte, la soirée a été excellente, les enfants (nous aussi) ont adoré s'allonger dans cette eau chaude. Détente assurée

2 décembre 2011

Cliquez pour agrandir l'imageRéveillés à l'aube par des vaches en train de lécher les serrures du cc (José avait mis du dégrippant la veille),  nous quittons les lieux non sans être retournés nous baigner une dernière fois.
Aujourd'hui, nous repartons en Argentine par Futaleufu, encore de la piste
Heureusement, nous avons  pour nous accompagner Asael à la guitare

Le passage à la frontière se fait une fois de plus facilement, nous avons néanmoins été obligés de nous séparer définitivement d'une courgette oubliée dans le frigo   Comme on dit, une de perdue, dix de retrouvées

Une soixantaine de km après la frontière, nous terminons notre journée à Esquel, station de ski en hiver et nous disons une nouvelle fois au revoir à Lio et Asael qui veulent rejoindre rapidement El Bolson (au nord) où ils retrouveront d'autres compatriotes.
Ce voyage nous permet de faire de belles rencontres au rythme des kilomètres parcourus et c'est une grande chance.

Copyright © 2012. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: samedi 20 octobre 2012Contactez nous contact@leclubdessixenvoyage.com